S'abonner

Prévalence de l’estomac « vide » chez des patients adultes opérés en urgence différée - 07/09/15

Doi : 10.1016/j.anrea.2015.07.271 
Clémence Aubergy 1, , Emmanuel Boselli 2, Bernard Allaouchiche 3, Dominique Chassard 4, Lionel Bouvet 4, 5
1 Anesthésie-réanimation, hospices Civils de Lyon 
2 Hôpital Édouard-Herriot 
3 Hôpital Lyon Sud 
4 Hôpital Femme-Mère–Enfant 
5 Inserm U1032 LabTau, Lyon, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’identification des patients à risque d’inhalation pulmonaire du contenu gastrique est souvent difficile lors des interventions urgentes réalisées plusieurs heures après l’admission à l’hôpital. Dans ce contexte, le choix de la technique anesthésique n’est pas consensuel et dépend en partie de l’expérience de chaque anesthésiste. L’échographie antrale est une technique non invasive qui permet de discriminer un estomac « vide » d’un estomac « à risque » défini par un contenu solide et/ou liquide>0,8mL/kg, avec une sensibilité de 91 % et une valeur prédictive négative de 94 % au seuil d’aire antrale de 340mm2. À l’aide de cet outil, cette étude avait comme objectif d’évaluer la prévalence de l’estomac « vide » chez des patients opérés en urgence différée.

Patients et méthodes

Cette étude prospective observationnelle a reçu l’accord du CPP Sud-Est IV. Les patients ont été inclus consécutivement. Un examen échographique de l’antre était réalisé lors de leur arrivée au bloc opératoire. La mesure de la surface antrale était réalisée en décubitus dorsal (DD) avec proclive de 45° (Fig. 1), associée à l’analyse qualitative réalisée en DD et en décubitus latéral droit (DLD) pour obtenir une classification selon le score de Perlas en trois grades (0 : pas de contenu liquide en DD et DLD, 1 : contenu liquide visualisé en DLD seulement, 2 : contenu liquide visualisé en DD et DLD) [1]. Le seuil de 340mm2 d’aire antrale était retenu pour discriminer l’estomac vide de l’estomac « à risque » d’inhalation [2]. Un test de Chi2 était réalisé pour l’analyse des données qualitatives.

Résultats

Deux cent patients âgés de 48±22ans ont été inclus. Les interventions réalisées en urgence différée étaient orthopédiques (n=154 ; 77 % des interventions), digestives (n=19 ; 9,5 %), ophtalmologiques (n=12 ; 6 %), urologiques (n=9 ; 4,5 %), et vasculaires (n=7 ; 3,5 %). La durée moyenne de jeûne était de 18±11heures. La prévalence de l’estomac vide défini par le seuil d’aire antrale<340mm2 était de 38,5 % (n=76). L’analyse qualitative utilisant le score de Perlas a pu être réalisée chez 145 patients (72,5 %). Soixante et onze patients (49 %) avaient un grade 2 traduisant un contenu gastrique significatif, 45 (31 %) avaient un grade 1, et 29 (20 %) avaient un grade 0 correspondant à un estomac vide. L’utilisation du seuil de 340mm2 pour discriminer l’estomac vide de l’estomac « à risque » était significativement corrélée au score de Perlas (p<0,001). Aucune relation n’a été retrouvée entre la prévalence de l’estomac vide et la durée de jeûne. Seul le diabète était retrouvé comme facteur de risque significatif d’estomac « à risque » (p=0,02).

Discussion

Moins de la moitié des patients opérés en chirurgie urgente différée avait un estomac vide, malgré une durée moyenne de jeûne supérieure à 12h. L’estimation préopératoire du contenu gastrique par l’échographie antrale peut donc être utile dans ce contexte d’urgence chirurgicale différée pour aider les anesthésistes à choisir la technique anesthésique permettant de minimiser le risque d’inhalation pulmonaire du contenu gastrique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° S1

P. A175-A176 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Étude de l’influence du tabac sur le volume gastrique de volontaires sains fumeurs réguliers à jeun
  • Stéphen Lazaar, Bernard Allaouchiche, Emmanuel Boselli, Dominique Chassard, Lionel Bouvet
| Article suivant Article suivant
  • Effets prokinétiques de l’érythromycine chez des patients traumatisés, opérés en urgence différée, avec un estomac « plein »
  • Lionel Bouvet, Emmanuel Boselli, Eugénie Cheere, Bernard Allaouchiche, Dominique Chassard

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.